A propos

De José Christ au tee-shirt : le parcours d’une vie

Même à l’heure d’Internet, pas simple de résumer la longue et pourtant si courte vie du docteur Serge Boursmol.

Tel un Highlander sans problème de strabisme ou tel un vampire salarié à Don du sang, Serge traverse les époques et le temps.

 

Les premières traces

On en est sûr sans en être certain, mais des reliures anciennes attestent de la présence de Serge vers l’an 0. En présence de José Christ, adepte de la tenue courte et blanche, mais aussi spécialiste des performances live plutôt controversées, Serge apprendra les rudiments du happening°. Une rencontre qui sonne le glas du début à peine achevé de sa confirmation.

BOURSMOL -tee shirt surf  JesusBOURSMOL - tee shirt surf Leonidas
T

T

T

 

 

 

 

 

 

La période sombre

Après deux siècles d’éclate, Serge explose en vol. Il n’a guère loupé de guerres, s’attristant de ces méthodes et autres backside airs. Miné face au peloton d’exécution, tranché sur le vif du sujet, le futur docteur s’engage dans l’action, ou la vérité, on ne sait plus.

BOURSMOL - tee shirt skate Hitler

BOURSMOL - tee shirt surf Army

 

 

 

 

 

T

T

T

 

 

Premier diplôme

À force d’aimer, Serge décide en 1911 d’inventer la médecine moderne et tout ce qui va avec : craniotomie, infirmières, sonde anale, chirurgie viscérale du fond de soi, post cromatique aigue, bref : tout. S’en suivra une passion débordante pour la voile sur berge.

T

BOURSMOL - tee shirt surf Marie Curie

 

 

 

T

T

T

T

T

 

T

T

T

Ambidextre

On ne compte plus les métiers, professions, et autres travaux de celui que l’on appelle désormais Docteur. À la fois agile dans les airs, fugace dans l’eau et souple sur terre, rien ne l’effraye. « Si l’on devait dire non à ses passions, ce serait alors la fin de la passion. » C’est vrai, surtout quand c’est le contraire.

T

BOURSMOL - tee shirt surf NASABOURSMOL - Tee shirt surf Pilote

 

 

 

T

T

T

 

T

T

T

Skateboarding

Le skate et le docteur Boursmol, c’est comme un camion que l’on monterait sur des trucks, une planche qui aurait des tétons saillants ou une pie qui ne saurait pas compter : une histoire dans l’Histoire. Inventeur du Madonna one foot, maître incontesté de son extension, Serge roule et roule sur ce bitume inflammable que l’on appelle bois. Danny Way, Tony Hawk, Colin McKay, Bob Burnquist, Mike Frazier, Bucky Lasek ont tous connu ou approché le docteur°.

BOURSMOL - tee shirt skateBOURSMOL - tee shirt skate Bowl

 

 

 

 

 

 

 

T

La période Yeah Yeah

Au cours d’une randonnée avec le chanteur Claude F., ce dernier disait à Serge qu’il fallait toujours percer les ampoules. Serge lui rétorqua qu’il n’avait pas tort dans le cas d’ampoules dues aux frottements, mais que c’était différent s’il s’agissait d’une cloque provoquée par une brûlure (un bain trop chaud par exemple). Il n’écouta pas le docteur, et la suite de la chanson devint tristement célèbre°. Après cet événement douloureux, le docteur Boursmol décida d’arrêter la randonnée pour se mettre au snowboard.

BOURSMOL - Tee shirt surf ElvisBOURSMOL - tee shirt surf Happy days

T

T

T

T

T

T

 

T

T

T

T

T

T

T

T

T

Snowboarding

Serge fut un des premiers à tracer la poudre d’escampette sur son snowboard, dans les hautes montagnes de la vallée. Noah Salasnek, le frère aîné de la célèbre Salma° , sera son compagnon sur la route du nosebone, cette extension ligamentaire jouissive et totalement en phase avec son sens pourtant inné. Quand bien même, cela ne se peut, tout était dit. Il était alors temps de reprendre les choses sérieuses.

BOURSMOL - tee shirt snow PipeBOURSMOL - tee shirt snow

 

 

 

T

T

T

 

T

T

T

T

T

La politique

L’engagement. Un mot qui résonne et se cache dans le sous-bois au fond de son cœur. La chouette hulule, mais ne parle pas. Le peuple, lui, avait besoin à cette époque d’une figure pour les représenter. Serge n’écouta que son courage et supervisa grand nombre de gouvernements au cours de sa carrière.°

BOURSMOL - tee shirt surf SarkozyBOURSMOL - tee shirt skate

 

 

 

 

T

 

T

 

 

Surfing

« Le surf n’est qu’une goutte d’eau dans l’Océan, transporté dans un vase qui se brise. » Ainsi pourrait-on résumer l’intime relation qui lie le docteur à cette discipline aussi austère qu’incongrue. Mais si y’a bien un con dans l’histoire, ce n’est pourtant pas la grue, disait l’adage, mais celui qui lit cette page.

Tee shirt surf boursmolBOURSMOL - tee shirt Surf

 

 

T

T

T

 

T

T

 

 

T

T

La musique

Cliquez sur ce lien si la musique ne démarre pas dans dix secondes : www.çamarchepas.com

BOURSMOL - tee shirt surf JacksonBOURSMOL - tee shirt surf ACDC

T

T

 

T

T

T

 

T

T

T

 

T

T

T

T

Après tout ça, que faire ?

Las d’avoir à peu près tout fait depuis tout ce temps, il était l’heure pour le docteur de passer à autre chose. Et c’est en enlevant son pull que Serge décida de se lancer dans l’aventure du tee-shirt à message, redevenant ainsi ce qu’il a toujours été : poussière.

T

°Sources :

José Christ, un crétin sans papier de Maria Sin Apellido aux Editions Vierges

J’aime pas la guerre de Stéphane Revandic aux Editions des Nonces

Je flippe de mon front d’André Renonce aux Editions Pop

Ma vie sans ampoule, loin des bains de foule par Claude F. aux Editions Fusible

Télédrama n°126 avril 2012

Est-ce que voter blanc c’est être raciste ? de Michel Leeb aux Editions D’hier